Edition 2016

Féminismes

L'écriture a longtemps constitué un des principaux moyens pour les femmes de demander plus de place et de dignité dans un monde qui n'était pas prêt à les leur accorder.

L’écriture a longtemps constitué un des principaux moyens pour les femmes de demander plus de place et de dignité dans un monde qui n’était pas prêt à les leur accorder.

Quand naissant les mouvements féministes, au 19e siècle, la littérature et la presse jouent un rôle décisif pour dénoncer la conditionnes femmes, et pour défendre leurs droits. Leurs écrits contribuent à diffuser des visions d’un monde qui ne serait plus fondé sur l’inégalité.

Aujourd’hui encore, la culture, et en particulier la littérature, accompagnent les combats des femmes dans de nombreux pays.

Parmi ce champ immense, conformément à sa vocation, le FIEF fera place à une diversité d’époques, de lieux, de thèmes, de positions et de sensibilités.

présidé par

Lectures par :

Avec la participation de :
  • Laure Adler, Christine Bard, Sylvie Chaperon, Catherine Clément, Sophie Dégano, Laurence Faron, Andréa Ferréol, Joëlle Gardes, Anne Garréta, Xavière Gauthier, Sabine Haudepin, Lilane Kandel, Julia Kristeva, Audrey Lasserre, Catherine Marand-Fouquet, Bénédicte Martin, Maryline Martin, Danielle Michel-Chich, Sophie Mousset, Karen Offen, Anne Paupert, Nicole Pellegrin, Christine Planté, Laurence Prat, Frédéric Regard, Michèle Riot-Sarcey, Cahtherine Rodgers, Martine Sagaert, Josyane Savigneau, Ina Schabert, Leïla Sebbar, Pinar Selek, Martine Storti, Wassyla Tamzali...