La romancière et essayiste Karima Berger part à la découverte des grandes figures féminines de l’imaginaire musulman et nous invite à entendre et comprendre cet Islam pensé par les femmes.
La poétesse belge Colette Nys-Mazure évoque l’oeuvre de Marie Noël et la façon dont la spiritualité accompagne depuis près d’un demi-siècle son parcours créatif.
En clôture de la première journée du FIEF, Véronique Vella, de la Comédie-Française, lira Vivre avec nos morts de Delphine Horvilleur.
La 12e édition du Festival international des écrits de femmes se déroulera les 19 et 20 octobre prochains et aura pour thème : « Mystiques. Femmes et spiritualités ». Programme disponible à partir du 10 septembre.
Ne vous fiez pas à son air d’éternelle adolescente. La romancière Stéphanie Hochet a derrière elle une oeuvre importante qui lui vaut la reconnaissance du public et de ses pairs. Biographe des animaux, elle évoquera pour nous la façon dont elle revisite dans ses textes et son écriture l’animalité chère à Colette.
La romancière et essayiste Noëlle Châtelet est l’invitée d’honneur de la 11e édition du FIEF. Elle y évoquera son travail autour du corps et de la vieillesse en écho au « chic suprême du savoir décliner » prôné par Colette dans sa vie et son oeuvre.
Saviez-vous que l’un des derniers livres lu par Colette avant sa mort était Bonjour tristesse ? et que la toute jeune Françoise Sagan avait été présentée par la presse comme la nouvelle Claudine ? Caroline Loeb fait revivre avec humour et émotion les mots de « Françoise par Sagan ».
Une romancière estonienne tombée amoureuse de la langue française et qui écrit pour faire face à la crise écologique.
Une jeune romancière allemande acclamée par la critique pour son premier ouvrage : « La Montée des eaux ».
Accéder à notre moteur
de recherche et retrouvez plus de
300 références d'auteures.